La Toussaint est un moment privilégié pour honorer les morts et embellir leur sépulture. Les cimetières français se métamorphosent en jardins éphémères où chaque tombe, ornée de chrysanthèmes, de bruyères ou de cyclamens de toutes les couleurs, rappelle l’amour et la mémoire des défunts. Mais cela peut aussi être l’occasion de se retrouver en famille pour décorer une tombe. Alors pourquoi ne pas en profiter de cette tradition pour organiser des activités ensemble ? Voici quelques idées pour décorer une tombe à la Toussaint.
Comment rendre une tombe belle ?
Pour embellir une tombe et lui apporter une touche unique, pensez à utiliser des plantes résistantes aux conditions climatiques automnales. Les chrysanthèmes sont bien sûr incontournables, mais pourquoi ne pas diversifier avec d’autres fleurs de saison comme les cyclamens ou les bruyères de couleur mauve ? Ces végétaux apportent de la couleur et de la vitalité tout en résistant aux premières gelées.
Pour ajouter une touche plus personnelle, vous pouvez également intégrer des éléments décoratifs fabriqués soi-même. Ces objets permettent de rendre hommage au proche disparu de manière unique et personnelle.
Décoration pour tombe naturelle : Confectionner une couronne de feuilles
Vous avez déjà acheté des chrysanthèmes, planté des bruyères et empoté des cyclamens, mais vous ne savez plus comment innover pour décorer une tombe à la Toussaint ? Pourquoi ne pas opter pour une couronne de feuilles fait maison. C’est une activité parfaite pour un dimanche en forêt !
Au cours d’une balade en quête de champignons, on s’amuse à ramasser des feuilles de toutes les couleurs, mais aussi de petites baies, des pommes de pin et des fleurs sauvages. De retour à la maison, il faut faire sécher les feuilles pendant quelques heures entre les pages d’un journal. Pour un séchage plus rapide, vous pouvez également utiliser votre fer à repasser pour sécher les feuilles en les mettant entre les deux papiers pour éviter de les abimer.
Pour le cercle, on peut utiliser une tige que l’on plie ou bien un carton que l’on découpe. Pour fixer chaque élément, on utilisera des attaches parisiennes avec le carton et du raphia avec la tige. Résultat : une couronne de feuilles aux couleurs d’automne auquel chacun peut apporter sa contribution. De plus, cette solution évite de dépenser de l’argent pour une composition florale souvent assez
Déco à faire soi-même : Customiser les pots de fleurs
À la Toussaint, on choisit en principe des fleurs résistantes en pot pour embellir les pierres tombales. Ainsi elles ne fanent pas trop vite à mesure que les températures baissent. Pour se différencier, on peut donc opter pour un pot original et le mieux est encore de le customiser soi-même, en famille.
Il suffit de partir d’un pot en terre basique et d’y ajouter sa touche perso. Il peut s’agir d’une simple couche de peinture ou d’une inscription faite au pinceau. On peut également fixer des éléments décoratifs sur le pot à l’aide d’un pistolet à colle : des coquillages récoltés lors d’une balade sur la plage, des petits rondins de bois, de la corde… Les plus motivés pourront réaliser leur propre pot en terre, en argile ou encore en béton. Il ne reste plus qu’à le garnir avec les plantes de son choix : le traditionnel bouquet prend ainsi un aspect beaucoup plus personnel.
Fabriquer des photophores pour allumer une flamme de réconfort sur la tombe
Les photophores permettent tout autant de décorer la tombe que de l’éclairer une fois la nuit tombée. Ils peuvent contenir de réelles bougies ou bien de petites bougies à LED. Ceux qui choisissent la première option devront laisser une ouverture pour laisser la bougie respirer.
La première étape est de trouver des bocaux en verre qui feront office de contenant en privilégiant la récup’ : pots de yaourt, de confiture, bocaux de conserves… Il est également possible d’opter pour des boites de conserves dans lesquelles on perce de petits trous.
Pour décorer son photophore, là encore, les idées ne manquent pas. On peut utiliser de la peinture, des feuilles mortes, des branches, du tissu, du raphia, du papier, de la ficelle. Pour augmenter la durée de vie de son photophore, le mieux est encore de placer les éléments décoratifs à l’intérieur. Si on choisit l’extérieur, on utilisera un vernis pour protéger la surface des feuilles et du papier.
Voici quelques idées pour décorer une une pierre tombale jour de la Toussaint. Mais il en existe bien d’autres ! Le but est d’en profiter pour faire des activités en famille en l’honneur des proches qui nous ont quittés.
Enfin, n’oubliez pas l’importance de l’entretien régulier de la tombe. Nettoyez la pierre tombale et remplacez les fleurs fanées pour que le lieu de repos reste accueillant et respectueux en toute saison.
Découvrez tous nos articles sur le sujet de la Toussaint
Comment rendre hommage à une personne décédée ? – GPG Granit
Quelles fleurs choisir pour la Toussaint – GPG Granit
Fête de la Toussaint : origines et significations – GPG Granit
GPG Granit vous accompagne dans le choix et la création de votre monument funéraire. Personnalisez votre monument funéraire sur notre configurateur.