Qui doit payer la pierre tombale ?

Comparatif de prix : pierre tombale en granit vs autres matériaux

L’achat et l’installation d’une pierre tombale suscitent souvent des questionnements, notamment sur la question de qui est responsable de ces frais. Parcourons en détail ce questionnement pour y voir plus clair. 

Est-il obligatoire de mettre une pierre tombale sur une tombe ?

L’idée de la pierre tombale n’est pas une obligation légale. Il n’y a aucune loi qui stipule explicitement qu’un monument funéraire doit être érigé sur une tombe.

Cependant, chaque cimetière a ses propres règlements, et certains peuvent exiger au moins une semelle pour marquer l’emplacement de la tombe. Il est donc fortement recommandé de consulter le règlement intérieur du cimetière concerné avant de prendre une décision.

Par ailleurs, le monument funéraire, en plus de son aspect esthétique, a une fonction pratique. Elle permet en effet d’identifier la personne inhumée et de localiser la tombe dans le cimetière.

Enfin, la pierre tombale permet surtout d’aider à faire son deuil en offrant un dernier hommage, une dernière demeure, à un proche, sur laquelle on pourra se recueillir. 

Est-ce la même personne qui paye les frais d’obsèques, qui doit payer la pierre tombale ? 

La personne qui prend en charge les frais d’obsèques n’est pas nécessairement celle qui doit payer la pierre tombale. En général, les frais d’obsèques sont prélevés sur la succession du défunt si celle-ci est suffisante.

Cependant, la pierre tombale n’est pas systématiquement incluse dans ces frais. En effet, même si la succession dispose de moyens suffisants, les héritiers ont la possibilité d’inclure ou non le monument funéraire au passif de la succession. Dans certains cas, si aucun héritier ou bénéficiaire ne peut assumer ces coûts, une personne désignée par testament peut être chargée de ces frais.

Il est donc primordial de consulter le testament du défunt, le cas échéant, pour déterminer qui doit payer la pierre tombale.

Qui doit payer la pierre tombale ? 

Pierre tombale GPG 249 – GPG Granit

Le paiement de la pierre tombale est généralement à la charge des proches de la personne défunte. Cela peut être les héritiers, la famille immédiate, ou toute personne désignée dans le testament du défunt.

  • En fonction du type de contrat d’obsèques qui a été souscrit, les frais peuvent être couverts par celui-ci. 

Il est aussi possible que certaines compagnies d’assurances ou entreprises de pompes funèbres proposent des solutions de financement, comme le paiement échelonné.

Il est conseillé de bien se renseigner sur les différentes options avant de prendre une décision.

Le paiement fractionné : un nouveau service pour financer des pierres tombales chez les partenaires GPG Granit 

Pour soutenir les familles dans ces moments difficiles, GPG Granit a récemment mis en place une solution de financement échelonné, disponible chez tous ses partenaires. 

Les familles peuvent ainsi ériger un monument funéraire à l’image de leur défunt, tout en préservant leur budget.

Pour en savoir plus, nous vous invitons à parcourir cet article conseil.

Qui est propriétaire d’une pierre tombale ?

La propriété d’une pierre tombale dépend de plusieurs facteurs. En règle générale, elle appartient à la personne qui a acquis la concession funéraire, c’est-à-dire l’emplacement de la tombe dans le cimetière. Ce peut être un individu, un couple, les enfants ou petits enfants, ou bien une famille toute entière. L’acte de concession définit clairement la durée et les bénéficiaires de cette concession. 

Qui est responsable d’une pierre tombale ?

Il est à noter que le propriétaire du monument funéraire a aussi la responsabilité de son entretien. Cela comprend le nettoyage régulier, le démoussage et éventuellement le remplacement de la pierre tombale. Dans certains cas, des travaux importants peuvent nécessiter l’autorisation du maire ou une déclaration préalable en mairie.

En cas d’abandon de la concession ou de non-respect des obligations d’entretien, la mairie peut reprendre la concession. Il est donc crucial pour le propriétaire de se renseigner sur ses droits et obligations concernant la pierre tombale.

Catalogue de pierres tombales GPG Granit 

GPG Granit vous propose un vaste choix de pierres tombales dans une large palette de granits aux différentes couleurs. Retrouvez-les dans notre catalogue de monuments funéraires et obtenez une devis gratuit et sans engagement en quelques clics.

Partager cet article